A la fin des années 80, un programme permettant de calculer la résultante des forces en tête de support avait été mis au point entre plusieurs opérateurs : EDF (Enedis), France télécom (Orange) et Région Câble (Numéricâble). L’objectif était d’accrocher des câbles RC en aérien sur support EDF ou FT pour réaliser de substantielles économies par rapport à leur passage en souterrain. Pour cela des conventions avaient été passées entre RC et FT d’une part et RC et EDF d’autre part. Le programme avait été conçu pour prendre en compte l’ensemble des caractéristiques des câbles sur chaque support et effectuer un calcul global, notamment le calcul de résultante des forces, avec ou sans vent. Pour les câbles RC, il avait été envisagé de ne pas prendre de câbles autoportés mais de prendre un porteur et d’y accrocher les câbles.
Available courses
Ce cours est une introduction au développement durable pour les responsables territoriaux, qui ont l'intenttion de "bien faire" en incluant des préoccupations "vertes" dans la stratégie de leur territoire et se demandent par où il faut prendre le problème. Le cours comporte une introduction sur les concepts et les parties suivantes:
Les approches académiques: Celle de l'Université de Toronto, l'approche Bretonne de l'Université de Rennes, celle d'URBA 2000 ( 1000 territoires)
Les approches techniques de l'urbanisme, par exemple les trames vertes et bleues
Les approches des entreprises : Le Global Compact, la RSE, l'exemple de Schneider Electric
Bonne lecture
- Teacher: Jean-François JANIN